L'ANTHROPOCÈNE

Depuis l'avènement de l'ère industrielle, caractérisée par la consommation d'énergies fossiles, l'activité humaine a profondément modifié les équilibres écologique et géologique de la Terre.

Parcours pédagogique


Définition

L'anthropocène est un néologisme construit à partir du grec anthropos et kainos, qui signifie étymologiquement "l'Âge de l'Homme".

Il désigne une nouvelle ère géologique de la Terre, dans laquelle les sociétés humaines surpassent les forces géophysiques, en transformant durablement l'environnement. Il succède à l'Holocène, qui a débuté il y a 11 500 ans, et se caractérise par des bouleversements, tels que le dérèglement climatique ou l'extinction de la biodiversité.

Datation

L’augmentation vertigineuse des émissions de gaz à effet de serre causées par l’activité humaine provoque un réchauffement du climat exceptionnel, lequel précipite la sixième extinction de la biodiversité.

Pour beaucoup, l'anthropocène débute avec l'avènement de l’ère industrielle que symbolise la découverte de la machine à vapeur par James Watt en 1874.

Santé et activités humaines

Dans cette nouvelle ère géologique, les activités humaines provoquent également un double fardeau sanitaire: d'un côté, l'augmentation des maladies chroniques, due à la pollution (de l'air, des sols, de l'eau et des aliments ); de l'autre, la multiplication des maladies infectieuses, due à la destruction des écosystèmes (déforestation, agriculture et élevage intensifs, monocultures, urbanisation).

Par leurs activités, les humains créent des "territoires d'émergence" , notamment dans les zones tropicales (Amazonie, Asie du Sud et du Sud-Est, bassin du Congo): en pénétrant dans les habitats de la faune sauvage, ils entrent en contact avec des microorganismes zoonotiques (déforestation, changement d'usage des terres), en développant l'urbanisation près des forêts, ils permettent la transmission de ces nouveaux agents pathogènes.

Une notion débattue

D'autres termes ont été proposés pour se substituer à "Anthropocène", comme "Capitalocène". Certains historiens estiment, en effet, que les bouleversements en cours sont provoqués par le système capitaliste mondialisé.

Références

  • Paul J. Crutzen, "Geology of mankind", Nature, 2002, 415: 23
  • Andreas Malm, L’anthropocène contre l’histoire : le réchauffement climatique à l’ère du capital, 2017