CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le changement climatique contribue à l'érosion de la biodiversité et à l'augmentation du risque infectieux

Parcours pédagogique


Définition

Le changement climatique désigne une modification durable du climat planétaire en raison de l'augmentation de la concentration de gaz à effet de serre, comme le CO2, dans l’atmosphère. Cette concentration a augmenté de 40% depuis l’avènement de l’ère industrielle en 1850, en raison de la combustion d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) et du changement d’usage des sols : elle est passée de 270 à 410 ppm (parties par millions), ce qui a provoqué un réchauffement global d’environ 1,1° Celsius. L’Accord de Paris sur le climat, signé en 2015, visait à ne pas dépasser 1,5°, pour éviter la multiplication des extrêmes météorologiques : inondations, sécheresses, cyclones, dont la fréquence a déjà augmenté. Le réchauffement climatique entraîne également une élévation du niveau des océans (+20cm en un siècle) et leur acidification, laquelle menace la santé des récifs coralliens et du plancton. Un phénomène d’autant plus préoccupant que les océans représentent le premier puits de carbone (ils captent 30% du CO2 émis par les humains), avant les forêts (15%).

Changement climatique et santé

Le changement climatique bouleverse les écosystèmes et affecte la biodiversité, ce qui augmente le risque infectieux:

  • avec la hausse des températures, les vecteurs d'agents pathogènes, comme les tiques (maladie de Lyme), et les moustiques (dengue, paludisme), mais aussi certains animaux réservoirs de virus ou bactéries (rongeurs ou oiseaux) remontent vers le Nord et augmentent leur zone de distribution.
  • les fortes pluies favorisent la propagation de maladies (choléra, peste, chikungunya, fièvre de la Vallée du Rift), ainsi que l'ont montré des études réalisées par la NASA.
  • la fonte du pergélisol en Sibérie ou dans l'Alaska pourrait faire émerger des agents infectieux enfouis sous les glaces (anthrax, hépatite B), dont certains inconnus, contre lesquels les humains n'ont pas d'immunité ni de traitement.

Chiffres-clés

  • D’après l’ONU, le nombre des méga-feux devrait augmenter entre 9% et 14% d'ici 2030, entre 20% à 33% d'ici 2050, et entre 31% et 52% d'ici 2100.
  • Environ 3,5 milliards de personnes vivent dans des situations vulnérables aux changements climatiques.

Références

  • Marie-Monique Robin, La Fabrique des pandémies, chapitre 6, "L'impact du changement climatique sur les maladies vectorielles", pp. 253-260, 2021
  • Santé Canada, Santé et changements climatiques : évaluation des vulnérabilités et de la capacité d'adaptation au Canada, 2008