L'ÉCOLOGIE DE LA SANTÉ

Face aux crises environnementale et sanitaire, des ponts étroits entre l'écologie et la santé, jusqu'alors éloignées, sont désormais incontournables.

Parcours pédagogique


Définition

L'écologie est la science des relations entre l'environnement et les êtres vivants. L'écologie de la santé s'intéresse spécifiquement aux liens entre la santé humaine et la qualité de l'environnement, dans lequel les sociétés humaines vivent.

Cette discipline cherche à identifier les facteurs environnementaux qui contribuent à une bonne ou une mauvaise santé. Le concept a été développé par des vétérinaires américains après l’épisode de la vache folle. Pour que l’homme soit en bonne santé, il faut que les animaux le soient aussi, et ne pas les nourrir n'importe comment.

Les activités humaines provoquent une crise écologique et sanitaire majeure, marquée par la recrudescence des maladies infectieuses et chroniques. L'espérance de vie en bonne santé décroît, notamment dans les pays développés. Pour lutter contre ces maladies, l'environnement est réintégré dans les analyses. C’est ainsi que l’écologie de la santé, qui étudie le rôle des facteurs environnementaux et l'évolution de nos modes de vie dans l’origine et la transmission de certaines pathologies, est une discipline en plein essor.

Méthodes

L'écologie de la santé élargit le champ d'analyse, classiquement centré sur la santé humaine, pour considérer à la fois la santé des écosystèmes, la santé animale et la santé humaine, avec toutes leurs interactions directes et indirectes.

Elle prône une approche globale, qui prend en compte les interrelations entre les différentes parties du monde, et une approche interdisciplinaire, qui réunit les épidémiologistes, parasitologues, climatologues, vétérinaires, infectiologues, écologues, sociologues, anthropologues, historiens, géographes, économistes...

Le but est d'identifier les déterminants de la santé et du bien-être dans une perspective de prévention plutôt que de stricte réponse thérapeutique à une pathologie. Il s'agit de remonter aux sources environnementales et comportementales des maladies sans se limiter aux symptômes et de les analyser en prenant en compte les transitions démographique, épidémiologique, nutritionnelle et écologique en cours. On observe notamment des corrélations entre changement climatique et prévalence des maladies. Quelques degrés de variation de température peuvent provoquer des migrations importantes de pathogènes vers des régions qui en étaient jusque-là exemptes.

Références

  • Marie-Monique Robin, La Fabrique des pandémies, chapitre 2, pp. 63-69, 2021
  • Stéphane Blanc, Gilles Boëtsch, Martine Hossaert-McKey, François Renaud, Écologie de la santé : pour une nouvelle lecture de nos maux, 2017, CNRS
  • Michel Gauthier-Clerc, Frédéric Thomas, Ecologie de la santé et biodiversité, 2010