L'EXTINCTION DE LA BIODIVERSITÉ
La sixième extinction des espèces due aux activités humaines perturbe l'équilibre du système Terre et menace la santé planétaire.
Parcours pédagogique
Définition
L'évolution des espèces est marquée par des périodes d'extinction massive. Aujourd'hui, le taux d'extinction des espèces, 100 à 1 000 fois plus rapide que le taux naturel d'extinction, marque l'entrée dans la sixième extinction de masse de la biodiversité.
Cet effondrement de la biodiversité à l'échelle mondiale est lié à l'impact des activités humaines, comme le changement d'utilisation des sols, la déforestation, l'élevage intensif, l'exploitation des minerais, la pollution, le changement climatique, l'acidification des océans et la dégradation des écosystèmes.
Extinction de la biodiversité et santé
Cette extinction menace l'équilibre de nombreux systèmes naturels, dont les humains dépendent pour vivre. Elle affecte les services écosystémiques, dont le rôle de régulation des maladies.
La destruction de la biodiversité et le changement climatique font partie des neuf "Planetary Boundaries", les seuils planétaires définis par Johan Rockström, que l'humanité ne devrait pas dépasser, sous peine de causer sa perte. Les scientifiques montrent que les causes qui conduisent à ces deux seuils sont les mêmes. Par exemple, la déforestation contribue aux émissions de gaz à effet de serre, à la destruction de la biodiversité et à l'émergence de maladies infectieuses.
Chiffres-clés
- Sur 8 millions d’espèces animales et végétales, recensées 1 million sont menacées d’extinction.
- 68% des vertébrés ont disparu depuis 1970.
- 6 des 9 limites planétaires ont été dépassées.
Références
- Marie-Monique Robin, La Fabrique des pandémies, chapitre 3, "La sixième extinction des espèces", pp. 63-69, 2021
- "Biodiversité et changement climatique", IPBES et GIEC, juin 2021
- Johan Rockström et al., « Planetary boundaries : exploring the safe operating space for humanity », Nature, vol. 461, 2009, p. 472-475