LES MICROBES

La biodiversité se compose non seulement de la diversité végétale et de la diversité animale, mais elle compte aussi la grande diversité des micro-organismes.

Parcours pédagogique


Définition

Les microbes sont des micro-organismes vivants, invisibles à l'oeil nu, existant dans tous types d'environnement, y compris dans l'intestin et sur la peau.

C'est le scientifique hollandais Antoine Van Leeuwenhoek qui a découvert en 1675 les microbes à l'aide d'un microscope, lançant une nouvelle discipline, la microbiologie.

Il existe trois types de microbes : les bactéries, les virus et les parasites.

  • Les bactéries sont des organismes unicellulaires, qui ont de multiples fonctions, comme celle de contribuer à la fermentation de la bière. Certaines provoquent des maladies infectieuses, comme E.coli, alors que les "bonnes bactéries", qui composent notre microbiote intestinal, sont bénéfiques pour la santé en régulant la digestion ou l'immunité.
  • Les parasites sont des organismes animaux ou végétaux qui ne vivent qu'aux dépends d'un hôte. Le paludisme est une maladie due à un parasite, le plasmodium, véhiculé par un moustique.
  • Les virus, les plus petits des microbes, sont des parasites qui pénètrent dans les cellules, dont ils utilisent le matériel génétique pour se répliquer.

Les moyens pour combattre les agents infectieux ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agit d’une bactérie (antibiotiques), d’un parasite (traitements spécifiques) ou d’un virus (vaccination et médicaments antiviraux).

Microbes et activités humaines

Dans un écosystème sain, les agents infectieux, qui sont souvent liés à un animal ou à une plante, agissent à bas bruit, et ne sont pas capables de rendre les humains malades. Mais quand cet équilibre est rompu, par exemple lors de la déforestation dans les régions intertropicales, les agents infectieux entrent en contact avec de nouvelles espèces animales, qui peuvent servir de ponts épidémiologiques avec les humains. Avec le changement climatique, les microbes diversifient leurs hôtes et augmentent leur aire de distribution, en se déplaçant vers le Nord.

La diversité microbienne est une richesse, indispensable à la vie sur terre. La solution n'est donc pas d'éliminer les microbes, mais de comprendre comment ils interagissent avec l'environnement, afin de développer des stratégies de contrôle efficaces de ceux qui sont potentiellement dangereux pour les humains.

Microbes et transmission

Les microbiotes cutané et intestinal sont les premières barrières naturelles à l'entrée des microbes pathogènes dans le corps. Ceux-ci peuvent se transmettre par voie aérienne (comme le virus de la grippe ou de la CovId 19), par le contact avec des surfaces infectées (comme les mains) ou des animaux, mais aussi avec l’eau, les aliments, ou des vecteurs (comme les moustiques, ou tiques). Les maladies provoquées par ces microbes pathogènes sont appelées "maladies infectieuses".