MICROBIOME ET SYSTÈME IMMUNITAIRE

De nombreuses recherches montrent l'importance de l'environnement dans la constitution du microbiome, qui joue un rôle capital pour l'efficacité du système immunitaire.

Parcours pédagogique


Définition

Le terme de "microbiome" a été forgé par le Prix Nobel Joshua Lederberg. Il désigne l’ensemble des virus, bactéries et champignons qui vivent à l’intérieur de notre corps (microbiote intestinal) et sur notre peau (microbiote cutané).

Evolution

A la naissance, le bébé a un intestin vide de microbes. Les premiers micro-organismes qui colonisent son microbiote intestinal proviennent de sa mère, puis de son environnement (air, végétation, eau ou aliments). Plus l'apport maternel et environnemental est diversifié, plus l’organisme du petit doit s’adapter, en développant des réponses appropriées. Les microbes, qui sont les « vieux amis de l’homme », selon l’expression du Pr. Graham Rook, stimulent le développement du système immunitaire, et la résistance aux excès inflammatoires.

Il existe des comportements à risques pour le microbiote, comme l'excès d'hygiène, l'usage inapproprié des antibiotiques, ou une alimentation non diversifiée et aseptisée.

L'hypothèse de la biodiversité

Considéré comme l’un des meilleurs spécialistes internationaux de l’allergie, qui tue chaque année 400 000 personnes, le Finlandais Tari Haahtela est le concepteur de l’« hypothèse de la biodiversité » qui stipule que "pour préserver notre biodiversité intérieure – qui interagit étroitement avec le système immunitaire –, nous devons préserver la biodiversité extérieure". Ses études ont montré que les personnes qui souffrent de « dysbiose », c’est-à-dire d’un déséquilibre du microbiote intestinal, sont plus sujettes aux excès inflammatoires, provoquant allergies et asthme, et aux pathologies chroniques comme la maladie de Crohn, le diabète de type 1, ou l'obésité. Or, ces maladies, qui ne cessent d'augmenter, sont considérées comme des facteurs de co-morbidité de la covid-19.

Chiffres-clés

  • 10 000 milliards de bactéries composent le microbiote intestinal, qui pèse 1,5 kg chez un humain adulte.
  • Le microbiote cutané compte un million de bactéries par cm² de peau.

Références

  • Marie-Monique Robin, La Fabrique des pandémies, La Découverte, 2021, chapitre 5, pp. 197-224
  • Joshua Lederberg, "Ome Sweet'Omics--A Genealogical Treasury of Words", The Scientist. 2001
  • Tari Haahtela, « A biodiversity hypothesis », Allergy, vol. 74, n° 8, août 2019, p. 1445-1456