LA MONDIALISATION
La mondialisation des échanges a toujours favorisé la diffusion des agents pathogènes sur l'ensemble du globe.
Parcours pédagogique
Définition
La mondialisation désigne un processus d'accélération des échanges de marchandises, de services ou de capitaux sur toute la planète. Historiquement, les sociétés humaines ont toujours développé des échanges commerciaux, avec d’autres parties du monde, comme pendant l’Antiquité, les Grecs, les Romains, ou les Chinois (routes de la soie). A partir du XV ème siècle, les conquêtes européennes dans les Amériques et la traite des esclaves africains ouvrent une nouvelle ère dans cette dynamique d’interactions planétaires. Mais la mondialisation atteint son apogée dans les domaines économique, financier, mais aussi culturel, à partir de la deuxième moitié du XXème siècle, avec l’avènement des politiques libérales , dites de « libre échange », favorisées par le développement des transports et des technologies de l’information.
Mondialisation et santé
Tout au long de l'histoire, la mobilité des populations, des marchandises, et des animaux a contribué à la diffusion des agents pathogènes. Par exemple, au Moyen-âge, l'ouverture des grandes routes maritimes entre l'Orient et l'Occident a permis aux rongeurs asiatiques, réservoirs du bacille de la peste, de conquérir le monde, depuis la cale des bateaux. Au XV ème siècle, les Conquistadors espagnols ont apporté dans le "Nouveau monde" de nombreuses maladies, comme la varicelle, le choléra, la lèpre ou le paludisme, qui ont décimé les populations amérindiennes.
En 1918, alors que s’achève la Première guerre mondiale, le mouvement des troupes favorise la pandémie de grippe espagnole, qui est partie des États-Unis, et a tué environ 3% de la population mondiale ( 50 millions de personnes). Petit à petit, la population humaine s'est unifiée d'un point de vue épidémiologique. La mondialisation contemporaine a pour particularité d'accélérer la diffusion des agents pathogènes, qui peuvent conquérir le monde entier, grâce aux liaisons aériennes, comme le Sars-CoV-2 qui a provoqué la pandémie de COVID19.
Chiffres-clés
- En 1970, 400 millions de personnes prenaient l'avion, et 4 milliards 300 millions en 2019.
- 2 milliards d'animaux vivants sont transportés chaque année. En premier lieu les poulets, dont le nombre a été multiplié par 15 en 50 ans.
Références
- Marie-Monique Robin, La Fabrique des pandémies, 2021
- Romain Lecler et Al, "Un virus de la mondialisation contemporaine. Ce que nous dit la COVID-19 des mobilités transnationales", Revue Interventions économique, 2021
Ressources complémentaires
“Petite et grande histoire des épidémies : Zika ou les virus de la mondialisation”, 2020, 3’23, RFI.
La Folle Histoire de la mondialisation. Isabelle Bensidoun, Sébastien Jean et Enzo. Les Arenes BD, 2021.