LES SAVOIRS ÉCOLOGIQUES TRADITIONNELS

Les savoirs autochtones, locaux ou vernaculaires intéressent aujourd'hui de nombreux acteurs notamment pour des enjeux de protection de la biodiversité.

Parcours pédagogique


Définition

Un savoir écologique

De l'anglais Traditional Ecological Knowledge, les savoirs écologiques traditionnels désignent des savoir-faire, un mode de vie, une représentation du monde et une éthique. Portés par des peuples autochtones, ils concernent des usages tant pratiques que spirituels. Ce qu'ils savent, ce qu’ils savent faire et ce qu'ils se représentent sont intimement liés, car leur pensée procède d’une démarche holistique qui ne sépare pas la nature et la culture.

Un savoir traditionnel

Ces savoirs ancestraux ne sont pas figés car ils sont construits sur le temps long par la transmission intergénérationnelle.
Le qualificatif "traditionnel" ne signifie pas une opposition au savoir occidental moderne. Au contraire, ces savoirs relèvent d'une tradition sans cesse réinterprétée par la modernité. L'approche One Health vise à rapprocher les disciplines occidentales et les savoirs traditionnels.

Un savoir menacé

De nombreuses voix autochtones s’élèvent pour faire valoir leurs droits sur leurs territoires, et revendiquer leur mode de vie et vision du monde, en harmonie avec la nature.

Un exemple

Connaître son environnement permet d'anticiper des phénomènes naturels et d'adapter son action. En observant la floraison de certaines fleurs, on sait que certains poissons vont remonter la rivière.

Repères

  • En 1992, la Convention de la Biodiversité de Rio de Janeiro encourage la protection des savoirs locaux.
  • En 2013, l'IPBES souligne la reconnaissance de "la contribution des connaissances autochtones et locales à la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité et des écosystèmes"

Références

  • Marie-Monique Robin, La Fabrique des pandémies, chapitre 7, "La rencontre entre des Indiens Kogi de Colombie et des scientifiques européens", pp. 333-341, 2021
  • Marie Roué, "Histoire et épistémologie des savoirs locaux et autochtones. De la tradition à la mode", Revue d'ethnoécologie, 2012

Ressources complémentaires

Alessandro Pignocchi. Anent - Nouvelles des Indiens jivaros, Steinkis Editions, 2016.