LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES
Alors que les activités humaines mettent à mal l'environnement, les services écosystémiques fournis par la biodiversité sont dégradés et ne protègent plus la santé humaine.
Parcours pédagogique
Définition
La notion telle que nous l'utilisons aujourd'hui est née dans les années 1970 avant de se propager dans les milieux scientifiques et dans les sphères politiques dans les années 2000. Elle vise à sensibiliser le public à la nécessité de protéger la biodiversité.
Elle renvoie aux services que rend l'environnement à l'humanité. Elle souligne notamment les bénéfices et avantages, y compris économiques, que les sociétés humaines retirent du bon fonctionnement des écosystèmes.
Ces services naissent de l’interaction des êtres vivants avec leurs milieux. Ils procèdent de processus par lesquels l’environnement produit des ressources que les humains valorisent par leurs activités. On distingue classiquement
- les services d'approvisionnement (nourriture, médicaments, combustibles, comme le bois.
- les services de régulation (du climat ou des inondations, pollinisation, lutte contre les nuisibles qui affectent les cultures).
- les services socio-culturels (esthétiques, spirituels, récréatifs, et éducatifs qu'apporte la nature ).
- les services de support (cycle de l'eau, du carbone ou formation des sols)
Services écosytémiques et santé
La majorité des maladies émerge et se diffuse dans des environnements fragilisés où les services écosystémiques sont défaillants.
Chiffres-clés
- 60% des services écosystémiques en Europe sont dégradés (IPBES).
- Les services rendus par les insectes pollinisateurs ont été estimés à 150 000 000$ annuels (ONU).
Références
- Marie-Monique Robin, La Fabrique des pandémies, chapitre 7, "Le bien-être humain dépend de la santé des écosystèmes", 2021
- Gretchen C. Daily, "Nature's Services: Societal Dependence on Natural Ecosystem", 1997
- Robert Costanza, "The value of the world's ecosystem services and natural capital", Nature, 1997