Zoonoses
Les zoonoses représentent plus de 60% des maladies infectieuses émergentes.
Parcours pédagogique
Définition
Une zoonose est une maladie infectieuse dont l'agent pathogène se transmet des animaux vertébrés à l'homme, et vice-versa (OMS). Une maladie infectieuse est le résultat d’interactions entre un microbe qui vit dans un hôte – animal ou plante – et qui entre en contact avec les humains. Les animaux réservoirs des agents appartiennent à la faune sauvage, ou aux animaux d’élevage et de compagnie.
L'homme vit avec les zoonoses depuis son apparition sur la Terre. En 1980, après une campagne de vaccination, qui a permis d'éradiquer la variole, l'OMS a déclaré "la fin des maladies infectieuses". Pourtant, depuis les années 1980, la fréquence des épidémies infectieuses d'origine zoonotique a explosé. En cause, les activités humaines et la mondialisation qui, en détruisant la biodiversité, multiplient les points de contacts entre les animaux sauvages et l'homme et accélèrent la transmission des microbes.
Les maladies émergentes
Une maladie émergente est une maladie inconnue qui apparaît subitement dans la population, ou qui existait mais dont l’incidence et l’aire de distribution augmentent soudainement.
Si l'émergence est un phénomène naturel, elle est accélérée du fait de la perturbation d'un écosystème par les activités humaines. Les maladies infectieuses sont en effet sensibles aux changements environnementaux (température, humidité du sol, déforestation…).
Repères
Chiffres-clés
- 75% des zoonoses émergentes proviennent de la faune sauvage.
- 1 nouvelle maladie émergeait tous les 10 ans en 1970, contre 1 à 5 par an depuis 2000.
- Chaque année, les zoonoses provoquent 2,4 milliards de malades et 2,2 millions de morts.
Références
Marie-Monique Robin, La Fabrique des pandémies,
La Découverte, 2021, chapitre 1.
Stephen Morse, "Factors in the emergence of infectious diseases", Emerging Infectious Diseases, 1995, 1, 7-15.
Zoonoses, 2020, OMS
Gwenaël Vourc’h, François Moutou, Serge Morand, Elsa Jourdain, Les zoonoses : Ces maladies qui nous lient aux animaux, 202
Frédéric Keck et Noëllie Vialles, Des hommes malades des animaux, 2012