D'où viennent les pandémies ?

  • L'Enquête
    • Qu'est-ce que la biodiversité ?
    • A quoi sert la biodiversité ?
    • Quel est l'impact des activités humaines ?
    • Quels sont les facteurs d’émergence des pandémies ?
    • Comment protéger la santé planétaire ?
  • Le projet
  • Les Lieux
  • Tags
  • Ressources
Comment agir ?Comment agir ?
Connaître son environnement Changer les règles du jeu Cultiver un nouveau rapport au vivant Se rassembler Occuper les espaces
Connaître son environnement
Changer les règles du jeu
Se rassembler
Occuper les espaces
Cultiver un nouveau rapport au vivant
  • Crédits : M2R Films
  • Contact :
Mieux connaître son environnement proche - en prendre soin

Comment agir ?

Partir ensemble sur le terrain

Pas besoin d'aller au bout du monde pour voir des merveilles, autour de chez nous la nature est là !

L'exemple des aires éducatives et des Atlas de la Biodiversité

L'Office Français de la Biodiversité (OFB) propose aux élèves du primaire ou du secondaire de sortir des classes pour observer la biodiversité directement sur le terrain ! Il s'agit des aires éducatives. Elles peuvent être marines ou terrestres, ce sont des zones de petite taille (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…) dont les élèves devront s'occuper pendant toute la durée du projet. Au programme : observation, analyse, description de la biodiversité, appréhension des enjeux de pollution et élaboration de solutions. Avec leur enseignant les élèves peuvent produire des supports de communication pour présenter leurs recherches ainsi que leurs recommandations aux pouvoir publiques pour une gestion plus durable de la zone.

Plus d'information: https://www.ofb.gouv.fr/aires-educatives

Hors cadre scolaire, il est aussi possible de participer à l'élaboration de l'Atlas de la Biodiversité. Il s'agit d'un inventaire des espèces vivantes construit collectivement avec les autres habitants et habitantes de la commune. Il permet aussi de mieux orienter les politiques d'aménagement du territoire !

Plus d'information: https://www.ofb.gouv.fr/les-atlas-de-la-biodiversite-communale

Changer les règles du jeu

Comment agir ?

Participer à la vie démocratique

Les lois façonnent notre vie en société. En démocratie, s'informer et donner son avis est un droit mais aussi un devoir.

L'exemple de la convention citoyenne pour le climat

En octobre 2019, le gouvernement français constitue par tirage au sort une assemblée de 150 citoyens et citoyennes, venus de tout horizons pour « définir les mesures structurantes pour parvenir, dans un esprit de justice sociale, à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40 % d'ici 2030 par rapport à 1990 ». Ces personnes sont indemnisées et ont travaillé pendant six mois en groupes pour parvenir à l'écriture de 149 propositions !

Plus d'information: https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/



Retrouvez ici, un ensemble d'associations œuvrant pour une meilleure prise en compte des enjeux écologiques dans les prises de décisions : https://reseauactionclimat.org/association/associations-membres/
Se rassembler pour porter des revendications

Comment agir ?

Défendre les droits humains

En France, nous avons le droit d'association : chacun, chacune peut créer une association et participer au débat public !

L'exemple de l'association 'Survival International'

Survival International fédère un ensemble de collectifs et d'associations luttant pour le droit des peuples indigènes à disposer librement et en sécurité de leurs terres. Alors que les instituts internationaux ne cessent de rappeler que les peuples autochtones sont les meilleurs gardiens des environnements qu’ils habitent, ces mêmes peuples souffrent pourtant de la déforestation, de la fragmentation des forêts ou encore des activités industrielles ou extractives implantées à proximité de leurs habitats.

Plus d'information: https://www.survivalinternational.fr/

Occuper tous les espaces, même virtuels

Comment agir ?

Se mettre en réseaux

Twitter, Instagram, Facebook, Tik-tok ... les réseaux sociaux sont parfois de véritables champs de bataille politique

L'exemple de la campagne #STOPEACOP

#STOPEACOP est une campagne de plaidoyer internationale de lutte contre un projet de construction de pipeline en Afrique de l'ouest. La campagne permet de rassembler des citoyens et des citoyennes de plusieurs pays pour faire entendre une voix d'opposition.
Ces derniers mettent ainsi en lumière et documentent les effets d'un tel projet sur la biodiversité ou sur la santé et la survie alimentaire des habitantes et habitants concernés.

Attention, personne ne détient la vérité à lui ou elle seule. Cela peut-être très dangereux de ne faire confiance qu'à une seule personnalité publique ou à un seul compte insta/twitter/facebook pour s'informer sur un sujet. La meilleure manière de se faire sa propre opinion c'est encore de faire se confronter des idées opposées, de croiser ses sources et bien-sûr d'aller lire ce qu'écrivent les journalistes, professionnels de l'information.

A son échelle, cultiver un nouveau rapport au vivant

Comment agir ?

Semer, cultiver, récolter

Ensemble ou seul il est possible d'apprendre à cultiver, c'est l'une des meilleures manières de renouer avec le vivant.

L'exemple des zones de bzzzz

L'association Agir pour l'environnement propose de semer des graines dites nectarifères qui donneront des fruits, des légumes mais qui constitueront aussi tout un tas de petits paradis fleuris exempts de pesticides pour les insectes pollinisateurs. C'est un geste fort pour la protection de la biodiversité !

Plus d'information: https://fr.ulule.com/zones-de-bzzz-saison6